IMG_8158.jpeg

Genèse du projet

L’association Ora et Labora fait suite à la parution de l’encyclique du pape François Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune, saluée par de très nombreux militants écologistes comme un monument.

Nous avons conscience des changements à venir qui affecteront considérablement l’ensemble de notre société. Dans cette perspective, l’association veut faire émerger les moyens d’une indispensable résilience locale dans un joyeux esprit d’entraide.

Pour cela, elle promeut une écologie intégrale, non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi conforme à la nature humaine et à sa dignité inaliénable. Le nom de l’association reprend le vieil adage monastique de saint Benoît – Ora et labora, Prie et travaille – dont la spiritualité a façonné les sociétés européennes jadis.

Stéphen portrait ext 2_edited.jpg

Le Président visionnaire

Stéphen Faure

 

I have a dream !

On m’annonce un cauchemar.

Donc aujourd’hui, j’ai un rêve. Un grand rêve.

Ayant eu, tout au long de son histoire, et plus précisément il y a trois ans, une prise de conscience de l’état du monde, le père Stéphen aspire à conduire ses brebis dans de paisibles pâturages. Conscient des changements inquiétants qui se font de plus en plus pressants, le cœur serré devant un probable effondrement de notre civilisation dans le siècle à venir, l’urgence de conduire ses proches dans une Conversion écologique intégrale a germé dans son esprit. Alerté sur les questions environnementales, il s’est formé et, en constant dialogue intérieur avec le Seigneur, a vu fleurir en son cœur un feu, une force, une certitude : celle de se lancer, et nous tous avec lui, dans une grandiose entreprise de transition globale. Pour le salut de nos corps autant que de nos âmes !

P1230063_edited.jpg

Le secrétaire bricoleur

Matthieu

Avec une débroussailleuse,

perceuse, scieuse... Il arrange et

répare tout, absolument rien ne lui résiste ! 

Père de trois garçons, Matthieu se plait à déclamer des poésies, le soir après le barbecue et le rosé. 

Son rêve dans l'asso : Gérer l'atelier réparation-bricolage d'Ora & Labora, dès qu'il existera !

Fabienne_edited.jpg

La trésorière contemplative

Fabienne

 

" C'est trop beau !!!! "

Notre trésorière et comptable recevra vos adhésions avec franchise et naturel ! Mère de famille et éducatrice spécialisée, Fabienne aime la nature et son murmure silencieux, apaisant...